Retrouvez l'historique des tournois du Grand Chelem

L’Open d’Australie 2017 : le retour de Roger Federer au sommet et Serena Williams impériale

Simple Homme Roger Federer – Rafael Nadal
Score 6-4 / 3-6 / 6-1 / 3-6 / 6-3
Vainqueur Roger Federer
Simple Dame Serena Williams – Venus Williams
Score 6-4 / 6-4
Vainqueur Serena Williams
Joueur Eliminé au stade des par
Quentin Halys 1er tour Sam Querrey
Lucas Pouille 1er tour Alexander Bublik
Nicolas Mahut 1er tour Ryan Harrison
Paul-Henri Mathieu 1er tour Andreas Seppi
Adrian Mannarino 1er tour Karen Khachanov
Pierre-Hugues Herbert 1er tour Jack Sock
Jérémy Chardy 2nd tour Kei Nishikori
Gilles Simon 3ème tour Milos Raonic
Benoit Paire 3ème tour Dominic Thiem
Richard Gasquet 3ème tour Grigor Dimitrov
Gaêl Monfils huitième de finale Rafael Nadal
Jo-Wilfried Tsonga quart de finale Stan Wawrinka
Joueuses Eliminée au stade des
par
Kristina Mladenovic 1er tour Ana Konjuh
Myrtille Georges 1er tour Alizé Cornet
Pauline Parmentier 2nd tour Coco Vandeweghe
Alizé Cornet 2nd tour Maria Sakkari
Océane Dodin 2nd tour Caroline Garcia
Caroline Garcia 3ème tour Barbora Strycova

La saison 2017 de tennis a débuté à Melbourne le 16 janvier avec l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de l’année. Cette édition a réuni les meilleurs joueurs et joueuses avec très peu d’absents parmi les mieux classés. Du côté des hommes Andy Murray a débuté pour la première fois un tournoi du Grand Chelem en tant que n°1 mondial, tandis que chez les femmes Angélique Kerber est arrivée en favorite avec une saison 2016 aboutie.

Lors de cet Open d’Australie 2017, les passionnés de tennis ont fait un voyage dans le temps de quelques années avec la finale surprise du tableau masculin opposant Roger Federer à Rafael Nadal et dans le tableau féminin les sœurs Williams se sont affrontées en final ce qui n’était pas arrivé depuis 8 ans en Grand Chelem. Les parieurs qui avaient su prédire l’une ou l’autre de ces 2 confrontations ont certainement touché le pactole au vu des cotes, surtout s’ils avaient joué le bonus Parions Sport de 100€ de paris sportifs offerts à l’inscription.

Nous vous proposons un résumé des tableaux masculin et féminin de ce Grand Chelem et du parcours de français pour l’édition 2017 de l’Open d’Australie.

Résumé de l'édition 2017 de l'Open d'Australie

Open d’Australie 2017 : un tableau masculin plein de surprises

Aucun forfait notable n’est à relever parmi les tennismans les mieux classés pour cette édition 2017 de l’Open d’Australie si ce n’est Juan Martin Del Potro, qui a réalisé un incroyable come-back en atteignant la finale des Jeux Olympiques 2016, en méforme en ce début d’année.

Les français pendant le Grand Chelem d’Australie en 2017

Douze joueurs français entament le tableau final de l’Open d’Australie 2017 mais le premier tour du Grand Chelem va être meurtrier pour les Bleus avec 6 éliminés. Lucas Pouille, grand espoir du tennis français, ne résiste pas à Alexander Bublik sorti qualification alors qu’il est lui-même tête de série n°16. Au second tour Jérémy Chardy ne peut résister au japonais Kei Nishikori (tête de série n°5) et 5 autres français poursuivent l’aventure. Benoit Paire s’incline au tour suivant ainsi que Gilles Simon et Richard Gasquet.

Comme souvent en Grand Chelem, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils sont les derniers représentants français. Monfils rencontre Rafael Nadal en 8ème de finale et malgré le gain du second set, il perd face à l’espagnol, futur finaliste, sur le score de 6-3 / 6-3 / 4-6 / 6-4. Tsonga atteint quant à lui les quarts de finale mais se retrouve devant Stan Wawrinka, tête de série n°4. Le suisse le surclasse dans tous les domaines du jeu et s’impose logiquement en 3 petits sets (7-6 / 6-4 / 6-3). Notons tout de même que Jo-Wilfried Tsonga se hisse pour la 3ème fois consécutive en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Roger Federer de retour au somment du tennis mondial à Melbourne

Roger Federer remporte l'Open d'Australie 2017

Après une saison de tennis 2016 dominée par Novak Djokovic et Andy Murray, tous les observateurs voyaient déjà ces 2 tennismans en finale de l’Open d’Australie 2017. Mais dès le second tour le serbe, pourtant tenant du titre (retrouvez le résumé de l’édition 2016), se fait éliminer par Denis Istomin après un match accroché en 5 sets. De son côté, Murray ne dépasse pas les huitièmes de finale où il s’incline face au jeune et talentueux Mischa Zverev. Le tableau du grand Chelem australien s’ouvre alors pour voir l’éclosion de deux légendes du tennis retrouvant le sommet.

L’une des plus grande rivalité du sport va en effet refaire surface avec la finale inattendue entre Roger Federer et Rafael Nadal. En effet les 2 hommes vont savoir tirer leur épingle du jeu en retrouvant le niveau de jeu qui leur a permis de remporter à eux deux 32 titres du Grand Chelem. Federer a éliminé Nishikori, Zverev puis son compatriote Wawrinka pour se hisser en finale et de son coté Nadal s’est imposé face à Monfils, Raonic puis Dimitrov avant de retrouver son éternel rival dans l’ultime confrontation de cet Open d’Australie 2017.

Après 3h37 d’un combat acharné Roger Federer vient à bout de Rafael Nadal en cinq sets sur le score de 6-4 / 3-6 / 6-1 /3-6/ 6-3. A 35 ans le suisse remporte son 18ème titre du Grand Chelem après 5 ans de disette dans les tournois majeurs. Roger Federer démontre ainsi qu’il est bien l’un des plus grands joueurs de tous les temps, et rendons hommage à son adversaire Rafael Nadal qui lui aussi su surmonter des moments difficiles pour nous livrer cet incroyable combat qui entrera certainement dans l’histoire du tennis.

Retour sur le tableau féminin de l’Open d’Australie 2017

128 joueuses de tennis participent au tableau final de l’Open d’Australie 2017, et parmi elles peu d’absentes sont à noter si ce n’est Petra Kvitova blessée à la main suite à une agression subie lors  d’un cambriolage à son domicile.

Les françaises en difficulté lors de ce Grand Chelem australien

Seulement 6 joueuses françaises participent à cette édition 2017 de l’Open d’Australie et comme trop souvent aucune d’entre elles ne parvient jusqu’en seconde semaine du tournoi. Kristina Mladenovic, pourtant habituée à faire de beaux résultats dans les grands tournois, ne parvient pas à passer le premier tour où elle se fait éliminer par Ana Konjuh.

Deux françaises sont têtes de séries de ce Grand Chelem, Alizé Cornet (n°28) ne dépasse pas le second tour après avoir éliminée sa compatriote Myrtille Georges lors du tour précédent. Caroline Garcia (n°21) quant à elle se hisse au 3ème tour mais subit la loi de la tchèque Barbora Strycova.

Notons que dans le tableau double dame, la paire Mladenovic-Garcia a débuté l’Open d’Australie 2017 en tant que tête de série n°1. Mais elle ne renouvellerons pas l’exploit effectué quelques mois plus tôt lors de leur victoire à Roland-Garros en 2016. Elles atteignent tout de même les demi finale du Grand Chelem de Melbourne.

Les sœurs Williams se retrouvent en finale à Melboune

Open d'Australie 2017 : Serena Williams s'impose

Après avoir remportée l’US Open 2016, Angélique Kerber arrive à Melbourne en tant que favorite à sa propre succession en tant que n°1 au classement WTA. Mais Serena Williams la talonne de près au classement et sa domination sur le tennis féminin de ces dernières années est encore dans toutes les têtes.

L’allemande ne parvient pas à dépasser les huitièmes de finale où elle s’incline face à l’américaine Coco Vandeweghe. Le tableau s’ouvre alors pour la cadette des sœurs Williams qui se hisse au dernier tout sans concéder le moindre set. La surprise vient de l’autre Williams, Venus, qui se hisse en finale pour affronter sa petite sœur pour la huitième fois en Grand Chelem.

L’affrontement tourne à l’avantage de Serena qui se défait de Venus en deux petits sets sur le score de 6-4 / 6-4. Serena Williams décroche ainsi son 23ème titre du Grand Chelem devenant la joueuse la plus titrée de l’ère Open devant Steffi Graff.