Retrouvez l'historique des tournois du Grand Chelem

Retour sur l’édition 2016 de Roland-Garros : Novak Djokovic et Garbine Muguruza s’imposent

Simple Homme Novak Djokovic – Andy Murray
Score 3-6 / 6-1 / 6-2 / 6-4
Vainqueur Novak Djokovic
Simple Dame Serena Williams – Garbine Muguruza
Score 5-7 / 4-6
Vainqueur Garbine Muguruza
Joueur Eliminé au stade des par
Kenny De Schepper 1er tour Facundo Bagnis
Pierre-Hugues Herbert 1er tour Alexander Zverev
Grégoire Barrère 1er tour David Goffin
Julien Benneteau 1er tour Lucas Pouille
Paul-Henri Mathieu 2nd tour Roberto Bautista
Quentin Halys 2nd tour Pablo Cuevas
Nicolas Mahut 2nd tour Marcel Granollers
Stéphane Robert 2nd tour Alexander Zverev
Adrian Mannarino 2nd tour Milos Raonic
Lucas Pouille 2nd tour Andrej Martin
Benoit Paire 2nd tour Teymuraz Gabashvili
Mathias Bourgue 2nd tour Andy Murray
Jo-Wilfried Tsonga 3ème tour Ernests Gulbis
Gilles Simon 3ème tour Viktor Troicki
Jérémy Chardy 3ème tour Stanislas Wawrinka
Richard Gasquet quart de finale Andy Murray
Joueuses Eliminée au stade des
par
Amandine Hesse 1er tour Taylor Townsend
Océane Dodin 1er tour Ana Ivanovic
Tessah Andrianjafitrimo 1er tour Qiang Wang
Alizé Lim 1er tour Camila Giorgi
Virginie Razzano 2nd tour Darya Kasatkina
Myrtille Georges 2nd tour Garbine Muguruza
Caroline Garcia 2nd tour Agnieszka Radwanska
Kristina Mladenovic 3ème tour Serena Williams
Alizé Cornet 3ème tour Venus Williams
Pauline Parmentier 3ème tour Timea Bacsinszky

La 115ème édition des Internationaux de France de tennis s’est déroulé du 22 mai au 5 juin 2016 à Roland-Garros. Le second Grand Chelem de la saison a réuni les plus grands joueurs et joueuses de la planète tennis pour 2 semaines de compétition acharnée. Malgré une météo capricieuse qui a vu plusieurs journées du tournoi interrompues voire annulée, Roland-Garros s’est finalement terminé dans les temps.

Les tenants du titre, Stanislas Wawrinka et Serena Williams, ont répondu présent pour cette édition 2016 de Roland-Garros mais n’ont pas réussi à conserver leurs titres acquis en 2015. Si chez les hommes Wawrinka n’arrivait pas en tant que grand favori face aux 2 premiers joueurs mondiaux qu’étaient Djokovic et Murray, la défaite de Serena Williams en finale est quant à elle une sacrée désillusion pour la numéro 1 mondiale.

Nous vous proposons dans cet article un retour sur les tableaux simple homme et simple dame de ce Roland-Garros 2016.

L'édition 2016 de Roland-Garros

Le tableau simple homme de Roland-Garros 2016

Le tableau final du Grand Chelem de Roland-Garros 2016 réuni 128 joueurs dont 33 sont têtes de séries. Quelques absents sont à noter avec les forfaits de plusieurs joueurs, c’est le cas de Roger Federer qui met fin à une série incroyable de 65 participations consécutives aux tournois du Grand Chelem. Côté français, Gaël Monfils s’est vu contraint d’abandonner quelques jours avant le début de Roland Garros (voir ici) où il avait échoué en 1/8ème de finale en 2015.

Le parcours de français pour cette édition du Grand Chelem

Le bilan des joueurs français est mitigé pour l’édition 2016 de Roland-Garros avec un Richard Gasquet en tête d’affiche qui a réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale en battant notamment Kei Nishikori (tête de série n°5) en 1/8ème au terme d’un match abouti. Il s’est heurté par la suite à un obstacle un peu trop haut à franchir en la personne d’Andy Murray, mais le biterrois n’a pas démérité en tenant tête durant 2 sets au britannique avant de s’effondrer.

Les 2 autres mousquetaires présents sur la terre battue de Roland-Garros n’ont pas réussi à dépasser le 3ème tour. Jo-Wilfried Tsonga qui a réalisé deux bons premiers matchs s’est vu contraint à l’abandon face à Gulbis à cause d’adducteurs douloureux. De son côté Gilles Simon a montré un bien pâle visage dès l’entame de son tournoi en s’imposant péniblement en 5 sets à deux reprises avant de craquer contre le serbe Viktor Troicki en 3 petits sets.

Notons également la performance du jeune Mathias Bourgue (titulaire d’une Wild Card) qui a enflammé le court Philippe Chatrier lors du 2ème tour face à Andy Murray. En effet, il a réussi a poussé le numéro 2 mondial dans ces retranchements et s’est finalement incliné en 5 sets 6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3.

Les favoris de ce Roland-Garros 2016 ont répondu présents

Le vainqueur de Roland-Garros : Novak Djokovic

Lors des 2 demi-finales de cette édition 2016 de Roland-Garros les têtes de série 1, 2 et 3 sont présentes. Rafael Nadal, tête de série n°4, s’est vu contraint à l’abandon au troisième tour du tournoi face à son compatriote Granolers à cause d’une blessure au poignet. Pourtant, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a impressionné lors des 2 premiers tours retrouvant le niveau qui lui avait permis de devenir le meilleur joueur sur terre battue.

Lors de ce tournoi nous avons certainement découvert la relève des grands champions de tennis avec notamment 2 joueurs : David Goffin (25 ans) et Dominic Thiem (22 ans). Ils se sont d’ailleurs rencontrés en 1/4 de finale et c’est l’Autrichien Thiem qui s’est imposé en 4 sets parvenant ainsi à décrocher son ticket pour les 1/2 et par le même occasion une place dans le Top 10 du classement ATP.

Lors de cette 1/2 finale, il n’a rien pu faire contre un Novak Djokovic en pleine possession de ses moyens qui l’a balayé sur le score de 6-2, 6-1, 6-4. L’autre demi-finale a opposé le tenant du titre Stanislas Wawrinka au n°2 mondial Andy Murray, une rencontre sans suspense qui a vu le meilleur joueur s’imposer. En effet, malgré un set remporté, le suisse n’a su trouver la faille dans le jeu solide du britannique. Les 2 grands favoris de la quinzaine se retrouvent donc en finale, et malgré le gain du 1er set Murray s’est retrouvé impuissant face au meilleur joueur actuel Djokovic qui remporte enfin le seul Grand Chelem manquant à son palmarès.

L’édition 2016 de Roland-Garros : le tableau simple dames

Tout comme chez les hommes, le tableau final du simple dame de Roland-Garros débute en 64ème de finale soit 7 tours pour se hisser en finale. Une absence de marque est à noter en la personne de Maria Sharapova suspendue en raison d’une suspicion de dopage. La russe s’était imposée à Paris à deux reprises en 2012 et 2014. Ce tableau féminin est plus ouvert que chez les hommes car mis à part Serena Williams qui domine le tennis féminin depuis plusieurs années aucune grande favorite ne semble sortir du lot.

Un tableau compliqué pour les françaises présentes à Roland-Garros

Si le tennis féminin français voit l’émergence de quelques joueuses réussissant à se classer dans le Top 50 du classement WTA, aucune d’entre elles ne semblent encore en mesure de s’imposer lors d’un tournoi du Grand Chelem. Et le tableau de ce Roland-Garros ne joue pas en la faveur des françaises.

En effet Kristina Mladenovic, seule française tête de série (n°26), a réussi à se hisser au troisième tour du tournoi mais s’est confrontée à la numéro 1 mondiale Serena Williams. Malgré une belle opposition elle s’est logiquement inclinée en 2 sets 6-4, 7-6. Deux autres françaises sont parvenues à ce 3ème tour sans réussite : Alizée Cornet a été éliminée par Venus Williams et Pauline Parmentier s’est inclinée devant Timea Bacsinszky.

Notons tout de même la superbe victoire en finale de la paire Mladenovic-Garcia dans le tableau double dame 45 ans après la dernière victoire française en double à Roland-Garros. Une victoire importante à seulement 2 mois du début des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Garbine Muguruza s’impose en finale de Roland-Garros 2016

Simple dame Roland-Garros : Muguruza s'impose

Le tableau féminin de cette édition 2016 de Roland-Garros a vu de nombreuses surprises dès le 1er tour avec notamment l’élimination de 9 têtes de séries dont l’allemande Angélique Kerber (tête de série 3) par la révélation de ce tournoi : la néerlandaise de 25 ans Kiki Bertens qui s’est hissée jusqu’en 1/2 finale où elle a subi une défaite en 2 sets face à Serena Williams, grande favorite à sa propre succession.

Cette dernière a retrouvé en finale l’espagnole Garbine Muguruza, qui a impressionné les spectateurs de Roland-Garros tout au long de la quinzaine en ne concédant qu’un seul set à ses adversaires. La finale a tenu toute ses promesses et a vu Muguruza s’imposé face à la cadette des sœurs Williams en 2 sets serrés 7-5, 6-4 en 1h43. L’espagnole a pris sa revanche face à l’américaine qui l’avait battu en 2015 en finale de Wimbledon. Un premier titre du Grand Chelem a seulement 22 ans pour Garbine Muguruza qui se hisse par la même occasion à la 3ème place du classement WTA.