Retrouvez l'historique des tournois du Grand Chelem

L’édition 2016 du Grand Chelem de l’US Open : Wawrinka et Kerber au sommet de leur art

Simple Homme Novak Djokovic – Stanislas Wawrinka
Score 7-6 /4-6 / 5-7 / 3-6
Vainqueur Stanislas Wawrinka
Simple Dame Karolina Pliskova – Angélique Kerber
Score 3-6 / 6-4 / 3-6
Vainqueur Angélique Kerber
Joueur Eliminé au stade des par
Ricard Gasquet 1er tour Kyle Edmund
Pierre-Hugues Herbert 1er tour Mischa Zverev
Stéphane Robert 1er tour Andreas Seppi
Julien Benneteau 1er tour Albert Ramos
Adrian Mannarino 1er tour Ryan Harrison
Benoit Paire 2nd tour Marcos Baghdatis
Paul-Henri Mathieu 2nd tour Nicolas Mahut
Jérémy Chardy 2nd tour Grigor Dimitrov
Gilles Simon 2nd tour Paolo Lorenzi
Nicolas Mahut 3ème tour Kei Nishokori
Jo-Wilfried Tsonga quart de finale Novak Djokovic
Lucas Pouille quart de finale Gaël Monfils
Gaël Monfils demi-finale Novak Djokovic
Joueuses Eliminée au stade des
par
Pauline Parmentier 1er tour Caroline Garcia
Virginie Razzano 1er tour Tsvetana Pironkova
Alizé Cornet 1er tour Mirjana Lucic-Baroni
Kristina Mladenovic 2nd tour Anastasia Pavlychenkova
Caroline Garcia 3ème tour Agnieszka Radwanska

L’édition 2016 de l’US Open de tennis s’est déroulé du 29 août au 11 septembre sur les courts de Flushing Meadows à New York. Le dernier Grand Chelem de la saison a réuni les meilleurs joueurs et joueuses et les favoris ont répondu présent malgré certaines surprises qui ont animé la quinzaine. Par exemple, Andy Murray n’a pas passé le stade des quarts de finale après 3 finales consécutives dont 1 titre à Wimbledon (voir le résumé de ce tournoi).

Que ce soit dans le tableau simple messieurs ou simple dames, aucun des tenants du titre n’ont réussi à conserver leur couronne. Si chez les femmes Flavia Pennetta n’était pas présente pour cette édition 2016, chez les hommes Novak Djokovic à échoué en finale comme à Wimbledon face au suisse Stanislas Wawrinka. Cette victoire a créé la surprise de l’US Open 2016, et les parieurs qui avaient pronostiqué la défaite du serbe ont remporté une coquette somme comme par exemple sur Unibet qui propose à ces nouveaux membres un bonus de bienvenue de 620€ dont 100€ pour les paris sportifs grâce au code promotionnel Unibet (toutes les infos sur les codes promotionnels en cliquant ici).

Nous vous proposons de revenir sur les faits marquants des tableaux simple homme et simple dame de cette édition 2016 du Grand Chelem de l’US Open.

Le dernier Grand Chelem de 2016 : l'US Open

L’US open 2016 de tennis : retour sur le tableau simple homme

Comme pour les trois autres Grand Chelem de la saison 2016, 128 joueurs sont engagés dans le tableau final de l’US Open. Chez les hommes deux absents de marques sont à noter : Roger Federer ne participe pas au tournoi à cause d’une blessure au genou et Tomas Berdych souffre quant à lui d’une appendicite. Le tenant du titre, Novak Djokovic, arrive en grand favori à sa propre succession en tant que n°1 au classement ATP.

Les joueurs français ont brillé durant le Grand Chelem américain

Treize tennismans français participent à ce tableau final de l’US Open 2016 mais 5 échouent dès le premier tour (voir tableau ci-dessus) dont Richard Gasquet qui avait pourtant réussi un très beau parcours durant l’édition 2016 de Roland Garros. Trois tricolores parviennent jusqu’en seconde semaine du tournoi et passe le stade des huitièmes de finale. Notons la performance de Lucas Pouille qui élimine Rafael Nadal en 1/8ème au terme d’un match accroché en 5 sets (1-6 / 6-2 / 4-6 / 6-3 / 6/7). Le jeune français a déclaré après cette rencontre « C’est certain que c’est la plus belle victoire de ma carrière » (retrouvez son interview sur L’équipe).

En quart de finale Pouille retrouve Gaël Monfils qui n’a concédé jusqu’alors le moindre set, il continue sur sa lancée et étrille son compatriote en 3 petits sets. De son côté Jo-Wilfried Tsonga à fort à faire face à Novak Djokovic, après avoir perdu les 2 premiers sets il est contraint à l’abandon tout comme lors de Wimbledon 2016. Le serbe retrouve Gaël Monfils en demi-finale et continue à faire mal aux français en se qualifiant pour la finale.

Notons que dans le tableau double homme, la paire française Mahut-Herbert est tête de série n°1 après leur victoire sur le gazon londonien. Ils ne parviennent pas a réitérer l’exploit mais se hissent tout de même en demi-finale de l’US Open 2016 et conservent leur statut de leader au classement ATP de double.

Stanislas Wawrinka remporte son 3ème Grand Chelem à l’US Open 2016

Wawrinka : vainqueur de l'US Open 2016

Les observateurs du monde du tennis attendaient une finale entre Novak Djokovich et Andy Murray comme lors des 3 autres Grand Chelem de la saison 2016. Mais le britannique a déjoué les pronostiques en s’inclinant dès les quarts de finale face au japonais Kei Nishikori au terme d’un match en 5 sets 1-6 / 6-4 / 4-6 / 6-1 / 7-5. De son côté le serbe a atteint « tranquillement » la finale en profitant de 3 abandons et en éliminant Monfils en demi-finale, tout semble donc réuni pour voir Djokovich remporter son 3ème US Open.

De l’autre côté du tableau Kei Nishikori ne peut pas résister au suisse Stanislas Wawrinka en demi-finale et s’incline en 4 sets. Au tour précédent l’helvète avait dominé le surprenant Juan-Martin Del Potro, récent médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, qui avait obtenu une Wild Card des organisateurs.

Djokovich et Wawrinka se retrouve pour la seconde fois en finale d’un Grand Chelem, et la précédente finale avait tourné à l’avantage du suisse à Roland Garros 2015. Le n°1 mondial entame bien la rencontre en remportant le 1er set 7-5, mais finit par craqué devant la puissance de Stan Wawrinka qui remporte les 3 sets suivants 6-4 / 7-5 / 6-3. A l’âge de 31 ans Wawrinka s’impose pour la 3ème fois en Grand Chelem et confirme sa place dans le « Big Four » du classement ATP.

Le tableau simple dame de l’US Open 2016 de tennis

Tout comme chez les hommes, le tableau féminin de l’US Open réunit 128 joueuses et 7 tours sont nécessaires pour atteindre la finale. Deux tenniswomen de renom manquent à cette liste, à savoir Maria Sharapova toujours suspendue pour cause de dopage depuis Roland Garros 2016 et Flavia Pennetta qui s’était imposé à la surprise générale à Flushing Meadows en 2015.

Le tennis féminin français confirme sa méforme à Flushing Meadows

Seulement 5 joueuses françaises participent au tableau final de cette édition 2016 de l’US Open et Caroline Garcia est la seule tête de série (n°25). Elle est d’ailleurs l’unique représentante française au 3ème tour au cours duquel elle se fait éliminer par la tête de série 4, Agnieszka Radwanska. Kristina Mladenovic est quant à elle éliminée dès le second tour tandis que les 3 autres françaises s’inclinent dès leur entame du tournoi.

A noter d’ailleurs que Garcia et Mladenovic sont alors suspendue de la Fédération Françaises de tennis suite aux critiques formulées après leur défaite au 1er tour des JO 2016 en double. En effet, les deux françaises sont arrivées sur le terrain avec des tenues de couleurs différentes ce qui est interdit par le règlement (plus de détails en cliquant ici).

Ce modeste bilan des joueuses françaises à l’US Open contraste avec le fait que l’équipe de France de Fed Cup soit parvenue à se qualifier pour la finale qu’elles disputeront à peine 2 mois plus tard.

Un US Open 2016 de rêve pour l’allemande Angelique Kerber

US Open 2016 : victoire d'Angélique Kerker

Après avoir remporté Wimbledon, Serena Willams est attendue pour s’adjuger le trophée de cet US Open 2016. Ce serait son septième titre américain et le 23ème titre du Grand Chelem. Tout se passe bien pour la cadette des sœurs Williams jusqu’en demi-finale où elle s’écroule contre la surprenante Karolina Pliskova, tête de série n°10, en deux petits sets 2-6 / 6-7.

De l’autre côté du tableau, la numéro 2 au classement WTA Angelique Kerber tient son rang et passe les tours sans concéder le moindre set jusqu’en finale. A 28 ans, l’allemande a remporté son premier titre du Grand Chelem en début d’année 2016 à Melbourne et s’apprête à jouer cette finale avec le statut de favorite. Mais Pliskova désire également ce trophée, et après avoir concédé le 1er set elle se reprend et s’adjuge la seconde manche 6-4. Mais Angelique Kerber est au-dessus de son adversaire et remporte son premier US Open, et cerise sur le gâteau elle obtient dans le même temps le statut de numéro 1 mondiale détenue jusqu’alors par Serena Williams depuis février 2013.