Retrouvez l'historique des tournois du Grand Chelem

L’open d’Australie 2016 : le 1er Grand Chelem de la saison dominé par Djokovic et Kerber

Simple Homme Novak Djokovic – Andy Murray
Score 6-1 /7-5 / 7-6
Vainqueur Novak Djokovic
Simple Dame Serena Williams – Angelique Kerber
Score 4-6 / 6-3 / 4-6
Vainqueur Angelique Kerber
Joueur Eliminé au stade des par
Benoit Paire 1er tour Noah Rubin
Paul-Henri Mathieu 1er tour Guillermo Garcia-Lopez
Julien Benneteau 1er tour Nicolas Almagro
Lucas Pouille 1er tour Milos Raonic
Adrian Mannarino 1er tour Samuel Groth
Quentin Halys 2nd tour Novak Djokovic
Jérémy Chardy 2nd tour Andrey Kuznetsov
Nicolas Mahut 2nd tour Gaël Monfils
Pierre-Hugues Herbert 3ème tour Jo-Wilfried Tsonga
Stéphane Robert 3ème tour Gaël Monfils
Gilles Simon huitième de finale Novak Djokovic
Jo-Wilfried Tsonga huitième de finale Kei Nishikori
Gaël Monfils quart de finale Milos Raonic
Joueuses Eliminée au stade des
par
Océane Dodin 1er tour Kurumi Nara
Caroline Garcia 1er tour Barbora Strycova
Alizé Cornet 2nd tour Shuai Zhang
Kristina Mladenovic 3ème tour Daria Gavrilova

Le premier Grand Chelem de la saison 2016 s’est déroulé à Melbourne du 18 au 31 janvier 2016 réunissant les meilleurs joueurs et joueuses de tennis de la planète. Les têtes de séries ont répondus présents avec chez les hommes six des huit joueurs les mieux classés en quart de finale et chez les femmes, 5 joueuses du Top 10 ont atteint ce même stade de la compétition.

Novak Djokovic et Serena Willliams, tenants du titre, arrivent en Australie avec le statut de grands favoris à leur propre succession en tant que n°1 mondial. Si le serbe a su tenir son rang en remportant son 6ème trophée de l’Open d’Australie, l’américaine s’est fait dominer en finale par l’allemande Angelique Kerber qui remporte son premier titre du Grand Chelem. Les pronostiqueurs qui avait prévu cette issue pour la finale du tableau féminin ont certainement remporté un petit pactole en pariant sur PMU.fr par exemple tant Serena Williams était favorite. Si vous souhaitez tenter l’aventure des paris sportifs, sachez qu’en créant un compte sur PMU vous bénéficierez de 170€ offerts à l’inscription. Retrouvez les conditions de ce bonus sur http://bonus-malin.info/code-promotionnel-pmu/.

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les tableaux simple homme et simple dame de cette édition 2016 de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison.

Résumé de l'Open d'Australie 2016

Le tableau simple messieurs de l’Open d’Australie 2016

Comme pour les autres tournoi du Grand Chelem, le tableau principal de l’Open d’Australie débute en 64ème de finale et réunit donc 128 tennismans. Peu d’absence à noter pour cette édition 2016 si ce n’est le forfait de Richard Gasquet blessé au dos. L’australien Lleyton Hewitt, ancien n°1 ATP et vainqueur à Melbourne, dispute son dernier tournoi devant son public.

Le parcours des français lors de ce premier Grand Chelem de la saison

La France est bien représentée pour cet Open d’Australie 2016 avec 13 joueurs qualifiés pour le tableau principal mais 5 d’entre eux échouent dès le 1er tour dont Benoit Paire pourtant tête de série n°17. Trois français atteignent la seconde semaine de compétition, Gilles Simon se fait éliminer par Novak Djokovic en huitième de finale en poussant le serbe dans ses derniers retranchements aux termes d’un duel en 5 sets (6-3 / 6-7 / 6-4 / 4-6 / 6-3). Même bilan pour Jo-Wilfied Tsonga qui se fait balayer en 3 sets par Kei Nishikori en 8ème.

De son coté, le show man Gaël Monfils se défait du russe Kuznestsov et rejoint Milos Raonic en quart de finale. Malheureusement pour le français, la puissance du canadien est trop difficile à contrer et il s’incline en 4 sets 3-6 / 6-3 / 3-6 / 4-6. Saluons tout de même le parcours du français qui parvient à se hisser au plus haut niveau en disputant ce quart de finale.

Novak Djokovic confirme son statut de n°1 mondial à Melbourne

Open d'Australie 2016 : Djokovic s'impose

Dès le premier tour de cet Open d’Australie, Rafael Nadal se fait éliminer à la surprise générale par son compatriote Verdasco en 5 sets. Pourtant tête de série n°5, Rafa ne parvient pas à revenir à son meilleur niveau après les nombreuses blessures dont il a souffert.

Tous les observateurs attendent un remake de la finale de l’édition précédente entre Novak Djokovic et Andy Murray respectivement tête de série n°1 et n°2. Les 2 hommes vont satisfaire les attentes en passant les tours les uns après les autres. De son côté le serbe bataille en 5 sets en 8ème de finale face à Gilles Simon puis corrige le japonais Nishikori (6-3 / 6-2 / 6-4) avant de s’imposer face à la légende Federer en demi finale.

Andy Murray, quant à lui, bénéficie d’un tableau plus clément et ce n’est qu’en demi finale qu’il est mis en difficulté par Milos Raonic qui le pousse au cinquième set dans un match haletant. La finale tant attendu est donc bien une énième opposition entre Djokovic et Murray dans laquelle le serbe va montrer qu’il est bien le meilleur joueur du monde en s’imposant en 3 sets : 6-1 / 7-5 / 7-6. Djoko remporte son 6ème titre de l’Open d’Australie et assoit encore un peu plus sa place de leader au classement ATP. Il remportera un second Grand Chelem en 2016 sur la terre battue de Roland Garros (voir  le résumé de l’édition 2016).

Édition 2016 de l’Open d’Australie : retour sur le tableau féminin

Tout comme dans le tableau messieurs, aucun forfait n’est à noter pour les joueuses les mieux classées à la WTA. 128 joueuses sont réunies dans le tableau final et il faudra remporté 7 matchs pour s’adjuger le trophée de l’Open d’Australie 2016.

Peu de françaises participent au Grand Chelem à Melbourne

La saison 2016 ne part pas sous les meilleures augures pour le tennis féminin français avec seulement 4 joueuses qualifiées pour le tableau principale de l’Open d’Australie. Deux d’entre elles se font éliminer dès le premier tour : Océane Dodin et Caroline Garcia pourtant tête de série dans ce tournoi.

Alizée Cornet parvient jusqu’au 2nd tour où elle s’incline contre la surprenante chinoise Shuai Zhang sortie des qualifications et qui se hissera jusqu’en quart de finale. La dernière française, Kristina Mladenovic ne dépasse pas le 3ème tour durant lequel elle livre un beau combat contre l’australienne Daria Gavrilova en s’inclinant 11 jeux à 9 lors du 3ème set.

Constat très moyen pour le tennis féminin français dans cet Open d’Australie au cours duquel aucune joueuse tricolore ne parvient en deuxième semaine du tournoi.

Angelique Kerber remporte son premier titre du Grand Chelem en Australie

Angelique Kerber remporte l'Open d'Australie 2016

Le tennis féminin est dominée outrageusement par Serena Williams qui arrive une nouvelle fois dans un Grand Chelem en tant que grande favorite à sa propre succession au palmarès de l’Open d’Australie. Tout se passe bien pour l’américaine qui parvient à se qualifier pour la finale sans concéder le moindre set, retrouvez en détail son parcours sur Eurosport.fr.

De l’autre côté du tableau féminin, les éliminations précoces des têtes de série n°2 Simona Halep (au 1er tour) et n°3 Garbine Muguruza (au 3ème tour) ouvre complètement la voie à Angelique Kerber qui, comme la cadette des sœurs Williams, a économisé ses forces en ne concédant qu’un seul set lors de ces 6 premiers matchs. Une occasion rêvée pour l’allemande de s’adjuger son premier titre du Grand Chelem, dont la finale commence le mieux possible pour elle puisqu’elle s’empare du 1er set 6-3. Mais l’américaine est une grande championne et se ressaisit en remportant la seconde manche 6-4. L’ultime set est tendu et voit finalement Kerber s’imposer (6-3) et ainsi inscrire pour la première fois son nom dans l’histoire des Grands Chelems de tennis.