Retrouvez l'historique des tournois du Grand Chelem

Wimbledon 2016 : Serena Williams conserve son titre et Andy Murray s’impose chez les hommes

 

Simple Homme Milos Raonic – Andy Murray
Score 4-6 / 6-7 / 6-7
Vainqueur Andy Murray
Simple Dame Serena Williams – Angélique Kerber
Score 7-5 / 6-3
Vainqueur Serena Williams
Joueur Eliminé au stade des par
Gaël Monfils 1er tour Jérémy Chardy
Paul-Henri Mathieu 1er tour Alexander Zverev
Stéphane Robert 1er tour Juan Martin Del Potro
Tristan Lamasine 1er tour Viktor Troicki
Albano Olivetti 1er tour Matthew Barton
Adrian Mannarino 2nd tour Novak Djokovic
Edouard Roger-Vasselin 2nd tour Davis Goffin
Jérémy Chardy 2nd tour Steve Johnson
Gilles Simon 2nd tour Grigor Dimitrov
Julien Benneteau 2nd tour Kei Nishikori
Benoit Paire 2nd tour John Millman
Pierre-Hugues Herbert 3ème tour Nicloas Mahut
Nicolas Mahut huitième de finale Sam Querrey
Richard Gasquet huitième de finale Jo-Wilfried Tsonga
Lucas Pouille quart de finale Tomas Berdych
Jo-Wilfried Tsonga quart de finale Andy Murray
Joueuses Eliminée au stade des
par
Kristina Mladenovic 1er tour Aliaksandra Sasnovich
Pauline Parmentier 1er tour Katerina Siniakova
Caroline Garcia 2nd tour Katerina Siniakova
Alizé Cornet 3ème tour Madison Keys

La 130ème édition du Grand Chelem de tennis de Wimbledon s’est déroulé du 27 juin au 10 juillet 2016 sur les courts de gazon londoniens. Comme chaque année l’élite du tennis mondiale s’est donné rendez-vous pour tenter de décrocher l’un des plus prestigieux trophée mondial. Cette édition 2016 ne déroge pas à la tradition du code vestimentaire de ce tournoi qui impose aux joueurs et joueuses de porter une tenue blanche malgré les voix qui commencent à s’élever contre ce règlement (en savoir plus).

Chez les dames la tenante du titre, Serena Williams a réussi à conserver sa couronne et a par la même occasion réussit à s’imposer pour la septième fois sur le gazon londonien. Du côté des hommes Novak Djokovic était attendu pour s’imposer à sa propre succession, surtout après son 1er titre à Roland-Garros quelques semaines auparavant, mais, à la surprise générale, il n’a pas réussi à passer le 3ème tour libérant ainsi le tableau pour l’écossais Andy Murray n°2 au classement ATP.

Retrouvez un résumé des faits marquants des tableaux simples hommes et simples dames de cette édition 2016 de Wimbledon.

L'édition 2016 de Wimbledon, Grand Chelem de tennis

Grand Chelem de Wimbledon 2016 : le tableau simple homme

Dans le tableau simple messieurs de cette édition 2016 de Wimbledon un seul absent de marque est à noter avec Rafael Nadal qui s’est blessé au poignet lors du 3ème tour de Roland-Garros, un nouveau coup dur pour l’espagnol qui passe deux saisons compliquées. Notons le retour de Roger Federer, forfait quelques semaines plus tôt pour le Grand Chelem parisien, qui s’il s’impose deviendrait l’unique détenteur du record de victoires à Wimbledon avec 8 titres.

Les tennismans français présents à Londres pour ce Grand Chelem

Avec 6 joueurs parmi les têtes de série de cette édition 2016 de Wimbledon, les français sont bien présents pour ce Grand Chelem avec notamment Richard Gasquet (tête de série n°7) qui s’était hissé l’an passé jusqu’en 1/2 finale. Gaël Monfils ne parvient pas a passé le 1er tour, battu par son compatriote Jérémy Chardy en 5 sets qui, lui, échoue dès le tour suivant tout comme Gilles Simon et Benoit Paire tous deux tête de série.

Quatre joueurs français parviennent à se qualifier en seconde semaine de Wimbledon ce qui n’était pas arrivé depuis 1929. En huitièmes Gasquet et Tsonga se retrouvent opposés dans un match qui est malheureusement marqué par la blessure du biterrois lors du second set. Tsonga s’incline en quart de finale face à Andy Murray avec les honneurs en poussant le britannique à disputer 5 sets. Les 2 autres français présents en 1/8èmes sont Nicolas Mahut et Lucas Pouille, ils atteignent pour la 1ère fois ce stade en Grand Chelem. Mahut s’incline contre l’américain Sam Querrey, tandis que Pouille se défait de Bernard Tomic avant de perdre en quart de finale face à Thomas Berdych.

Notons également que le tableau double homme a consacré la paire française Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert qui se sont imposés contre une autre paire française Julien Benneteau/Edouard Roger-Vasselin. Le tennis français se porte bien lors de ce Wimbledon 2016, et à l’issue de leur victoire Mahut et Herbert prennent respectivement la 1ère et la 2nde place du classement ATP en double.

Andy Murray s’impose pour la seconde fois à Wimbledon

Murray s'impose à Wimbledon en 2016

Le serbe Novak Djokovic, n°1 mondial et tenant du titre, arrive à Londres pour le Grand Chelem de Wimbledon 2016 en tant que grand favori à sa propre succession. Mais dès le troisième tour il subit une défaite « surprise » face à l’américain Sam Querrey sur le score de 7-6, 6-1, 3-6, 7-6. Le tableau semble s’éclairer pour les autres prétendants au titre.

Dans la partie haute du tableau Roger Federer (tête de série n°3) et Milos Raonic (tête de série n°6) parviennent à se hisser jusqu’en demi-finale lors de laquelle ils vont livrer un incroyable combat de plus de 3 heures. Le canadien s’adjuge le 1er set puis subit le réveil du suisse qui remporte les 2 autres manches. Le 4ème set est serré mais Raonic fait la différence et s’impose 7-5 puis déroule dans l’ultime set qu’il gagne 6-3.

L’autre demi-finale voit Murray s’imposer sans difficultés face à Berdych sur le score de 6-3, 6-3, 6-3 et notons que le britannique n’a concédé que 2 sets jusqu’alors face à Jo-Wilfried Tsonga en 1/4 de finale. Après sa finale perdue à Roland-Garros face à Djokovic, Murray peut enfin espérer s’adjuger un titre du Grand Chelem après sa victoire à Londres en 2013. Il tient son statut de favori et s’impose en 3 set face à un Raonic combatif qui a tenté sa chance jusqu’au bout en poussant l’écossais à 2 reprises au tie-break. Andy Murray remporte son 4ème titre du Grand Chelem et assoit ainsi sa seconde place au classement ATP.

Le tableau simple dame de l’édition 2016 de Wimbledon

Pour cette édition 2016 du tableau simple dame du Grand Chelem de Wimbledon peu d’absentes sont à noter. Maria Sharapova est toujours suspendue pour dopage au Meldonium et Victoria Azarenka (n°6 au classement WTA) est forfait en raison d’un blessure au genou. Comme à Roland-Garros, ce tableau féminin semble plus ouvert que chez les hommes même si Serena Williams est la grande favorite à sa propre succession (malgré sa défaite en finale du Grand Chelem parisien quelques semaines plus tôt).

Le parcours des françaises pour ce tournoi de Wimbledon 2016

Si le tennis masculin français se porte bien pour ce Grand Chelem, du côté féminin cela semble un peu plus compliqué. Seules quatre françaises participent au tableau finale dont deux sont têtes de série : Caroline Garcia (n°30) et Kristina Mladenovic (n°31). Cette dernière est éliminée dès le premier tour par la biélorusse Aliaksandra Sasnovich tout comme Pauline Parmentier qui ne peut se défaire de la tchèque Katerina Siniakova.

De son côté Garcia se hisse au second tour mais ne parvient pas à se qualifier et chute également face à Siniakova. Alizée Cornet, 4ème française de ce Wimbledon, parvient quant à elle jusqu’au troisième tour en battant notamment Sara Errani (tête de série n°20) avant de s’incliner face à l’américaine Madison Keys. Triste constat pour le tennis féminin français qui n’enverra aucune joueuse en seconde semaine de Wimbledon 2016.

Serena Williams remporte son 7ème titre de Wimbledon

Serena Williams s'impose en 2016 à Wimbledon

La plus grande surprise de ce tableau féminin de Wimbledon vient de l’élimination de Garbine Muguruza dès le second tour. En effet l’espagnole finaliste de l’édition 2015 et tête de série n°2 n’a pas réussi a digérer sa récente victoire à Roland-Garros et s’est heurté à la slovaque Čepelová sortie des qualifications.

Dans la partie haute du tableau, Serena Williams est parvenue sans encombre jusqu’en finale en ne concédant qu’un seul petit set face à sa compatriote Mchale au second tour. De l’autre côté du tableau, l’aînée des sœurs Williams atteint les 1/2 finales où elle est opposée à Angélique Kerber, mais l’allemande la surclasse dans le jeu et s’impose sans trembler 6-4, 6-4.

Cette finale est le remake de l’Open d’Australie 2016 qui avait vu Serena Williams s’imposer. Bis repetita sur le gazon londonien où Angelique Kerker est surclassé par la numéro 1 mondiale sur le score de 7-5, 6-3. Serena Williams empoche ainsi son 7ème titre de Wimbledon et son 22ème Grand Chelem. Elle rejoint Steffi Graff au palmarès mais devra encore en remporter 2 pour rejoindre la joueuse la plus titrée Margaret Court (24 titres du Grand Chelem).